Une longue histoire

AUJOURD’HUI COMME HIER,

C’EST A CHAQUE FAMILLE DE CONSTRUIRE SON ECHANGE.

logo_minAUJOURD’HUI, l’association compte une centaine de familles adhérentes réparties dans toute la France, avec une forte concentration dans l’Ouest, où elle a pris naissance.

L’esprit initial perdure toujours autour du bénévolat, de l’accompagnement des familles dans la construction de leur échange et cela même si les administrateurs ont changé au cours des années.Allef_old_logo_2

Un savoir-faire se transmet grâce aux rencontres entre anciens et nouveaux. Ce partage d’expérience et cet esprit familial, qui ont toujours animé ALLEF, sont précieux et enrichissants.

Historique_Allef_COOEn 2012 : ALLEF célèbre son 20ème anniversaire à LAVAL au lycée de l’Immaculée.
Pendant plus de 10 ans, avant qu’elle ne nous quitte, fort de son dynamisme  Geneviève COO a accompagné l’association qui a encadré des centaines d’échanges. Un grand merci à elle !

Historique ALLEF 3En 2002 : ALLEF célèbre son 10ème anniversaire. 200 personnes sont présentes pour ce moment fort, rassemblées par plaisir et pour reconnaître le travail accompli par les bénévoles de l’association.

L’assemblée générale a lieu au lycée Hautes Folis à LAVAL et la réception officielle à la mairie de LAVAL.

EN 1999, l’association « En Famille Allemagne » se sépare d’En Famille France pour rejoindre ALLEF.

Pendant deux ans, Jacqueline DICKENS assure présidence et coordination de « En Famille Allemagne ». En 2001, Annette HANDKE VESELY rejoint Jacqueline Dickens et étoffe l’équipe allemande.

EN 1996, l’union avec « En Famille Irlande » est scellée, malheureusement pour quelques courtes années.

Monique BAUER puis Nicole BIGNON viennent renforcer l’effectif de coordination d’ALLEF.

Historique ALLEF 2EN 1993 : UNE IDEE DEVELOPPEE

En 1993, L’association anglaise, dont le président est Jim GRIMBLE, se développe en Irlande. Une nouvelle association, « En Famille Irlande », est créée, avec Ciaron O’MUCHU comme président.

 

EN 1992 : Une IDÉE AMÉLIORÉE

Historique ALLEFLe 12 octobre 1992, lors d’une assemblée générale de « En Famille », l’association anglaise demande à des membres et administrateurs français de créer une autre association, avec les mêmes valeurs (bénévoles) et objectifs : mettre en place des échanges de 6 mois pour des enfants de 8 à 10 ans.

Sept personnes décident de créer cette association :

  •             Béatrice SACRISTE        : cadre administratif (79)
  •             Bernard DENYS              : chef d’entreprise (61)
  •             Gilbert LEPASTOUREL : avocat (61)
  •             Geneviève COO              : enseignante  (79)
  •             Viviane TOURNE           : enseignante (91)
  •             Claude DASSE                : enseignant (53)
  •             Jean-Michel HAY            : enseignant (53)

Les membres se réunissent et mettent au point les statuts et le règlement de l’association, en coopération avec l’association anglaise. Dès fin novembre 1992, 6 échanges sont mis en place. Lors de ces nombreuses réunions, l’acronyme ALLEF (Apprendre Les Langues En famille) est retenu comme nom de l’association.

Les premières années Viviane TOURNE, Geneviève COO et Jean-Michel HAY assurent la coordination française en partenariat avec Gill HARISSON et Carolyn COHEN côté anglais.

EN 1982 : Une IDÉE OSÉE

Un professeur d’anglais, marié avec une anglaise, considère que l’enseignement des langues en établissement scolaire est un enseignement d’une matière, mais pas d’une langue.

Ils décident de construire un échange linguistique de six mois pour l’enfant de l’un de ses amis.

Ils trouvent une famille anglaise et démarre l’échange : 6 mois en Angleterre, puis le jeune anglais vient vivre six mois en France.

Ainsi est née l’idée, osée et géniale, de ces échanges !

Est créée l’association « En Famille », composée de bénévoles.

En Grande Bretagne, se crée une association parallèle pour pouvoir assurer le suivi des échanges.

%d blogueurs aiment cette page :