Qui sommes nous ?

WDF_1345717ALLEF est une association à but non lucratif, qui a pour mission de mettre en place des échanges linguistiques et culturels pour les enfants du primaire ( 8 à 11 ans).

Pendant un an, deux enfants étrangers vivent ensemble. Un jeune enfant français part pendant six mois dans une famille étrangère (en Grande Bretagne ou en Allemagne).

WDF_636847

Il devient membre à part entière de cette famille. Scolarisé avec les enfants de la famille d’accueil, il participe aussi à leurs activités, et découvre une culture différente de la sienne. Cette immersion totale est un excellent moyen pour apprendre une autre langue et découvrir une autre culture.

Réciproquement, l’enfant étranger vient apprendre le français pendant six mois et se familiariser avec notre mode de vie. En aucune manière, l’enfant ne doit être traité comme un invité.

Il peut paraître surprenant d’oser se séparer de son fils ou sa fille à un âge si tendre, et pour une si longue période. Mais si l’enfant est “bien dans sa peau”, et s’il est placé dans un environnement sécurisant, au point de vue matériel et affectif, il va faire preuve d’une étonnante capacité à s’adapter : la séparation est souvent plus pénible pour les parents que pour l’enfant !

logo_minALLEF est une association qui repose sur le travail bénévole des ses membres. Nous attendons des adhérents qu’ils s’impliquent dans la vie d’ALLEF, participent aux réunions, témoignent dans leur entourage, aident ponctuellement. Ils ne doivent pas être simples «consommateurs d’un service ».

%d blogueurs aiment cette page :