communique de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE

Association ALLEF

Apprendre Les Langues En Famille

ALLEF est une association de loi 1901 qui, depuis 20 ans organise des échanges linguistiques pour de jeunes enfants de CM1 ou CM2 âgés de 8 à 11 ans pendant un an : l’enfant part six mois à l étranger dans une famille puis reçoit l’étranger pendant six mois ou inversement entre la France l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Le but est l’apprentissage une langue étrangère – des études montrent que les enfants jeunes sont plus aptes à l’acquisition d’une langue étrangère – mais aussi connaître une autre culture et s’adapter à un environnement différent et acquérir de l’autonomie .

Les échanges s’organisent ainsi : Les parents, après avoir longuement réfléchit avec leur enfant et ses frères et sœurs s’ il en a , remplissent un épais dossier dans lequel ils décrivent avec le plus de sincérité et de détails possible l’ambiance et l’environnement familial, le caractère de l’enfant , l’éducation. Ils ajoutent quelques photos de la maison, de la famille , de leur cadre de vie. Ils l’envoient aux coordinateurs ( membre du conseil d’administration chargés du montage et du suivi des échanges) qui se mettent en rapport avec leurs correspondants étrangers et cherchent à « matcher » deux familles ensemble .

l’Association comprend cent familles adhérentes et a organisé depuis 20 ans plus de 500 échanges. Les membres du conseil d’administration sont des bénévoles.

L’association organise chaque année 2 réunions l’une à Laval à l’automne, l’autre près de Lyon au printemps. Ces réunions sont un moment d’information d’ échange et de partage avec les familles ayant fait un échange, en cours d’échange, ou en attente d’un échange. C’est aussi l’occasion pour les enfants français ou étrangers, qui le souhaitent de poser des questions et de témoigner de leur expérience d’échange . Certains enfants témoignent en public de leur séjour, bons côtés ou difficultés . C’est toujours un moment très émouvant, parfois drôle et cocasse . Lorsque les enfants étrangers s’expriment on est toujours impressionné de la facilité et de l’aisance avec laquelle ils maîtrisent notre langue, c’est bluffant .

Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre site – allef-fr.com , nous contacter par mail : alleffrance@hotmail.com ou bien par téléphone Sophie Vittoz  : 07 83 17 66 75

%d blogueurs aiment cette page :