ALLEF France

La particularité d’ALLEF :

ALLEF est une association à but non lucratif, qui a pour mission de mettre en place des échanges linguistiques pour les enfants du primaire ( 8 à 10 ans).

Un jeune enfant part pendant six mois dans une famille étrangère (en Grande Bretagne, ou en Allemagne ), et il en devient membre à part entière. Scolarisé avec les enfants de la famille d’accueil, il participe aussi à leurs activités, et découvre une culture différente de la sienne. Cette immersion totale est un excellent moyen pour apprendre une autre langue.

Réciproquement, l’enfant étranger vient également apprendre le français pendant six mois , et se familiariser avec notre mode de vie.

 Il peut paraître surprenant d’oser se séparer de son fils ou sa fille à un âge si tendre, et pour une si longue période. Mais si l’enfant est “bien dans sa peau”, et s’il est placé dans un environnement sécurisant, au point de vue matériel et affectif, il va faire preuve d’une étonnante capacité à s’adapter : la séparation est souvent plus pénible pour les parents que pour l’enfant !

Pendant ces quelques mois, il va atteindre un excellent niveau d’oral, parlant pratiquement sans accent. Mais les résultats ne sont pas seulement linguistiques  : une maturité accrue, une meilleure confiance en soi, et une ouverture d’esprit plus développée sont les fruits les plus fréquents. De plus, des liens durables s’établissent souvent entre les deux familles, liens entretenus pendant des années par des séjours ultérieurs de plus courte durée.

L’organisation d’ALLEF

Association loi de 1901 déclarée et publiée au Journal Officiel du 4 novembre 1992, n° 45 .

Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, sous le n°79JEP200606 en date du 28 juin 2006

Elle est gérée par un conseil d’administration de 9 membres au minimum, tous des bénévoles ayant vécu un ou plusieurs échanges dans leur famille et souhaitant transmettre à d’autres familles une expérience enrichissante à tous points de vue.

 Elle compte une centaine de familles adhérentes réparties dans toute la France , avec une plus forte concentration dans l’Ouest, où elle a pris naissance. Depuis 1992, ALLEF a organisé environ 500 échanges.

Le secrétariat se trouve au siège social. C’est là que l’on peut se renseigner. Le secrétariat envoie et réceptionne les dossiers, organise les diverses rencontres. Ne pas oublier qu’il est bénévole, utiliser le répondeur, il rappelle sans faute dès qu’elle est disponible ; éviter aussi les appels trop tardifs.

Les correspondants locaux, rendent visite aux postulants, assurent, éventuellement, le suivi des familles en cours d’échange, partagent leur expérience en cas d’inquiétude, donnent des conseils pour la vie quotidienne.

Les coordinateurs rencontrent personnellement toutes les familles, françaises et étrangères, avant de proposer les appariements, fruit d’une réflexion en équipe avec les responsables étrangers. Ils évaluent les progrès linguistiques de l’enfant, et sont disponibles pour gérer tout problème que les conseils du correspondant local n’auraient pas suffi à résoudre. Ils sont le relais entre la famille et l’association étrangère.

ALLEF est une association qui repose sur le travail bénévole de ses membres. Nous attendons des adhérents qu’ils s’impliquent dans la vie d’ALLEF, participent aux réunions, témoignent dans leur entourage, aident ponctuellement. Ils ne doivent pas être simples « consommateurs d’un service ».

Un certain savoir-faire se transmet grâce aux rencontres entre « anciens » et « nouveaux ». Ce partage d’expérience est précieux et enrichissant. Il ne peut toutefois donner lieu à des recettes infaillibles, ou à un mode d’emploi : c’est à chaque famille de construire son échange.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :