La construction du dossier

block_stairs_resizedEntre le premier coup de fil à l’association et l’étude du dossier, il peut s’écouler un an : un an utile pour mûrir le projet, participer à des rencontres, entendre les témoignages, prendre conscience des implications tant lors du départ de son enfant que lors de l’accueil de l’enfant étranger.

Chaque étape est essentielle :

  • Les renseignements téléphoniques.
  • Le pré dossier à remplir
  • Le livret, à lire et relire ensemble, parents et enfants, et à commenter au fur et à mesure que l’on franchit les différentes étapes (il prend un sens nouveau et plus concret à chaque pas), sorte de «  Bible Allef » à consulter régulièrement même après le début de l’échange
  • La présence à une réunion d’information et AG

WDF_1344825

  • La construction du dossier famille, à remplir très soigneusement (pour la lisibilité et par respect des lecteurs francophones et surtout étrangers) : ce sera votre premier contact avec les coordinateurs français, anglais et allemands, pour le choix d’une famille et la première «  photo » détaillée de votre famille envoyée à la future famille partenaire.
  • La réception par Allef des références des 2 familles choisies par vos soins parmi vos amis ( pas la proche famille) , résultat des démarches auprès de l’école et des enseignants .
  • La visite du représentant local chez vous, avec au final une question posée au RL et qui résume l’importance de cette visite : « Laisseriez-vous votre propre enfant dans cette famille ? »

Tout est à prendre en compte, à faire sérieusement et avec la plus grande sincérité. Ce qui importe c’est ce que vous êtes en tant que famille (nous n’avons jamais rencontré de famille parfaite, car elle n’existe pas, heureusement !!!) , pas ce que vous voulez paraître pour «plaire» à Allef.

Group of happy running kids

Viendront ensuite les entretiens avec la famille au complet (un minimum quand on sait que les équipes de coordinateurs français, anglais et allemands consacrent tous 3 week-ends entiers à se déplacer dans les 3 pays dans ce but), puis l’attente jusqu’au coup de téléphone annonçant la bonne ou mauvaise nouvelle.

Il faut penser que même si tous les membres actifs d’Allef sont bénévoles, responsables locaux et coordinateurs notamment, croient «  à fond » à ce qu’ils font et reçoivent eux aussi beaucoup de cette aventure, ils ne peuvent pas tout faire à la place de chaque famille : « Vous adoptez un enfant, vous vous engagez à lui tenir lieu de parents pour 6 mois, nous responsables d’Allef avons des limites : chacun de nous, bénévole, a un métier, une famille propre, et cette dernière sera toujours prioritaire sur l‘association. Etre dévoué ne signifie pas être disponible à cent pour cent, même si nous assurons toujours une présence, un conseil et un soutien en cas de coup dur. Les relations avec les familles partenaires, c’est vous parents, qui les créez, pas nous, association, on ne peut que vous y aider. »

WDF_1345643ALLEF n’est pas un «prestataire de service, assurant un service après-vente». Nous gérons des enfants très jeunes, et vulnérables si l’on n’y prend garde. N’ayons aucune certitude, il y a à découvrir tous les jours, même en deuxième partie d’échange. Les 6 premiers mois et les liens ainsi créés sont communs aux deux enfants concernés et aux parents qui ont accueilli, pas à la famille qui assure la deuxième partie de l’échange.

Chaque famille doit avoir pleinement conscience de l’engagement qu’elle prend et du degré de responsabilité qu’elle doit avoir vis à vis de la famille étrangère et de l’enfant accueilli, jusqu’au dernier jour.   .

WDF_636614La démarche s’apparentant vraiment à une démarche d’adoption où l’enfant fait partie intégrante de la famille. Il faut garder à l’esprit que cet enfant qui arrive c’est «notre enfant anglais, pas le petit anglais que nous accueillons à la maison», ce qui est très différent de l’accueil ponctuel d’un enfant pour un goûter d’anniversaire ou d’un adolescent dans le cadre d’un échange scolaire de une ou deux semaines au collège.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :